Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

Sujet : Bobines et Parchemins – 14 au 29 mars

Nouvelle édition du Festival du film médiéval, du 14 au 29 mars en Ile-de-France.

L’objectif de cette manifestation est de « rendre accessible à tous et sans prétention l'histoire du Moyen Âge grâce au medium cinématographique, pour mieux saisir ce qu'elle nous permet de comprendre de notre époque ». La thématique de cette troisième année est celle des femmes au Moyen Âge. Voici un vaste sujet qui permet une programmation très éclectique et une intéressante mise en lumière des liens entre le récit historique et l’écriture cinématographique, entre la place du sexe dit faible dans la société médiévale et la vision qu’en donne le grand écran dans la seconde moitié du XXe siècle. Les films sélectionnés ont été réalisés entre les années 1960 et 2000 : vous aurez le choix entre des oeuvres de cinéastes allemands (La papesse Jeanne de S. Wortmann), suédois (La source d'I. Bergman), japonais (Princesse Mononoké d'H. Miyazaki), américain (Ivanhoé de R. Thorpe) mais aussi français (Passion Béatrice de B. Tavernier par exemple) ; des films d'auteur-e-s (Le procès de Jeanne d'Arc de R. Bresson) mais aussi plus "grand public" (Jeanne d'Arc de L. Besson) et même un court métrage d'animation (Bisclavret d'E. Mercier).

Les douze projections, à des tarifs très abordables, sont suivies à chaque fois d'une rencontre-débat avec des spécialistes du cinéma et de l'histoire médiévale.  Et clou du Festival, il y aura également discussion autour de « la Bande Dessinée, le Moyen Âge et les femmes », en présence de plusieurs auteur-e-s de BD, notamment Valérie Mangin, Jeanne Puchol (respectivement scénariste et dessinatrice de la BD Moi, Jeanne d'Arc) et Christophe Hittinger, ainsi qu'une balade découverte autour de la thématique des femmes dans le Paris médiéval. Parmi les intervenants, citons, entre autres, Vincent Amiel, Professeur en cinéma (université de Caen) et critique de cinéma, William Blanc.

Doctorant en histoire médiévale (EHESS) ou notre confrère Laurent Vissière, Maître de conférence en histoire médiévale (université Paris-Sorbonne), spécialiste du XVe siècle.


La Bande Annonce
http://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups225 … height=306


http://www.bobinesetparchemins.fr/
http://www.historia.fr/web/lair-du-temp … 015-136447

七転び八起き

Ichi-go
Ichi-e

http://500px.com/Kierfot

Messages [ 1 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.