Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : La Stratégie Ender

La Stratégie Ender


http://2.bp.blogspot.com/-CB7jR9rz-Jg/Ukg2a4OqZsI/AAAAAAAAAM4/ILytKbYBUdM/s1600/enders-game-movie-adaptation-poster+(2).jpg

Synopsis :
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.


Mon Avis :
D'abord les bons côtés: de bons acteurs, de très belles images, de bonnes intentions.
En vrai, le film se laisse regarder mais laisse un goût agaçant quand on y réfléchit un peu. Peut-être ai-je trop lu de science fiction, mais il y a un manque flagrant de bases solides dans l'univers de la Stratégie d'Ender...
1. Avec une période de 50 ans entre la guerre avec les aliens et la formation du héros, je peine à croire qu'il n'y ait qu'une pensée unique sur toute la Terre. Et si ce n'est pas le cas, pourquoi, avec la technologie dont ils ont accès, personne ne mentionne la moindre alternative ?
2. Où sont passés les enfants formés précédemment ? Les personnages ont soit moins de 17 ans, soit plus de 50...
3. Ender est sensé être un enfant particulièrement futé, mais rien n'est donné de bien concret pour accréditer ce postulat (ha, si, il a des bonnes notes).
4. La fameuse "stratégie" n'a rien d'extraordinaire et n'importe qui aurait pu y penser.
Si on ajoute d'autres points négatifs, tels que les personnages secondaires absolument pas développés, les protagonistes féminins qui sortent toutes du même moule psychologique (les femmes, ça sert à avoir de l'empathie, et pis c'est tout !), une réalisation qui donne l'impression que tout s'est passé en une semaine, et de nombreux points développés que partiellement.

J'ignore si le livre est aussi creux (aka: prépa HEC/ingénieur dans l'espace sans s'encombrer des incohérences), mais il aurait peut-être mieux valu faire deux films complets...

Note: 2/5

"Ouvrez moi cette porte ou je frappe en pleurant"
                                                                              Apollinaire

2

Re : La Stratégie Ender

J'ai bien aimé ce film.
On passe un bon moment et le scénario est moins stéréotypé que les films copiés/collés qui sortent à la pelle en ce moment (Marvel et cie...)

Le problème des adaptations est que l'on passe forcément à coté de la psychologie des personnages et de pas mal d'évènements. Le film est une sorte de bande annonce du roman dans laquelle on survole  tout sans rien approfondir (syndrome Harry Potter).

- Les chapitres qui se déroulent sur terre ont probablement été mis de coté pour une question de rythme car ils n'apporteraient pas grand chose à un film.

- La formation dans l'école de guerre se déroule pendant 6 ans dans le romans => impossible à mettre en œuvre dans un seul film à cause du casting et obligation de coupes sévères dans les péripéties.

- A part Petra il n'y a pas de personnages féminins à l'école de guerre dans le livre et il ne reste pas grand chose du personnage original qui est relativement insignifiant. Ça sent la concession à Hollywood pour qu'il ait une jolie copine.

- La pensée "unique" sur la terre ne m'étonne pas plus que ça. Les Doryphores ont tués des millions de personnes lors de leurs attaques. Du point de vue de l'espèce humaine c'est une question de survie contre une espèce plus avancée, avec qui il est impossible de communiquer et donc de négocier.

Le mieux est de lire le roman pour se faire une idée, perso je l'ai lu d'une traite grand-sourire-1
Les tomes suivants sont un peu moins accessibles mais restent intéressants.

Dernière modification par Marvin (14/11/2013 16:50:45)

Au commencement l'univers fut créé. Ce qui mit en colère beaucoup de gens et fut considéré comme étant une mauvaise idée.
[Douglas Adams]
http://img230.imageshack.us/img230/108/smilblick3eq6.gif

Re : La Stratégie Ender

Marvin a écrit:

Les Doryphores ont tués des millions de personnes...

Non ?!  choque-1

Spoiler :
Ah ben merde alors... Ils devaient en avoir marre des patates.

七転び八起き

Ichi-go
Ichi-e

http://500px.com/Kierfot

4

Re : La Stratégie Ender

Je suis allé voir ce film car j'en ai vu la bande annonce à chaque fois que je suis allé au cinéma ces 3 derniers mois... Verdict : assez moyen. Je n'ai pas compris que l'enfant était un fin stratège, j'ai l'impression que n'importe qui aurai pu penser à ses méthodes de combat. Je ne connais pas le livre mais d'après ce que j'en ai lu sur le net, je pense que l'idée était intéressante et c'est malheureux que le film ne soit pas à la hauteur. Concernant les effets spéciaux, rien à redire, c'est chouette, mais ça ne fait pas le film. Le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel, correct tout au plus. 11/12

Messages [ 4 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.