Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : I Goth My World et la nuit gothique le 3 novembre sur Arte

http://img.over-blog.com/600x134/0/51/65/79/ARTE-20/I-Goth-my-world.jpg

ARTE vous invite à plonger dans l'unviers des gothiques grâce au web-documentaire "I Goth My World" et une nuit de télévision consacrée au phénomène.

Nées sur les cendres du punk, cette subculture, d’abord confidentielle, s’est muée en un phénomène de société qui fleurit dans le monde entier. En Europe la communauté regroupe plusieurs dizaines de milliers de personnes. Marylin Manson remplit les salles de concert, Jean-Paul Gauthier s’inspire de l’esthétique gothique pour ses collections, Tim Burton reprend les codes du mouvement dans ses films… Pourtant, la communauté gothique demeure relativement méconnue. Le traitement médiatique du phénomène s’est souvent contenté d’entretenir les clichés, sans en dévoiler les richesses.


Le web-documentaire :

Un regard croisé de trois gothiques de styles et de générations différents. A partir de la mi-octobre, plongez dans l'unviers gothique...
Vous pouvez voir le trailer ici : http://www.lemonde.fr/culture/visuel/20 … _3246.html




La nuit gothique - samedi 03 novembre 2012 à partir de 23 heures 25 :


Joy Division (Samedi 3 novembre 2012 à 23h25)

Né dans les années 70 à Manchester, le groupe post-punk Joy Division est un précurseur du rock gothique.


I Goth My World (Samedi 3 novembre 2012 à 01h00 )

Pendant plus d’un an, les réalisateurs du web-documentaire sont allés à la rencontre des gothiques à Paris, à Strasbourg et outre-Rhin. L’Allemagne est devenue, depuis une dizaine d’années, le centre de gravité de ce mouvement.


Horreur ! (Samedi 3 novembre 2012 à 01h30)

Pourquoi le cinéma d’horreur, auparavant cantonné dans les marges, est-il devenu aujourd’hui un genre majeur ? Enquête au pays des monstres et des morts-vivants.



Sources: -http://www.telleestmatele.com/article-i … 70879.html

"Ouvrez moi cette porte ou je frappe en pleurant"
                                                                              Apollinaire

Re : I Goth My World et la nuit gothique le 3 novembre sur Arte

Le documentaire est dispo ici : http://igothmyworld.arte.tv/fr/

Je marche d'un pas errant laissant derrière moi âme meurtri et espoir inachevé...

http://500px.com/MalleusMaleficarum

Re : I Goth My World et la nuit gothique le 3 novembre sur Arte

Le lien mène juste au trailer!

Re : I Goth My World et la nuit gothique le 3 novembre sur Arte

En haut à droite il y a un petit "Passer l'intro".

七転び八起き

Ichi-go
Ichi-e

http://500px.com/Kierfot

Re : I Goth My World et la nuit gothique le 3 novembre sur Arte

Sympathique ce web-documentaire. Je l'ai parcouru de long en large ces derniers jours. Voici mon j'aime/j'aime pas  sourire-1

J'aime :
Le site est bien fait. J'ai apprécié les mini-reportages par thèmes et par générations. Bon, forcément, on se limite à 3 personnes, qui ont chacune leur vision des choses, et les producteurs ne peuvent pas prétendrent à la représentativité de l'ensemble du mouvement. Et heureusement ! C'est très bien dit dans le reportage : il n'y a pas UNE philosophie goth, mais chacun a sa propre philosophie. Ce que je trouve bien vrai.

Spoiler :
Rien à voir, mais le vicking à Strasbourg qui prend les lunettes de soleil m'a beaucoup fait rire!

Ce que j'ai moins aimé :
Les fautes de français de certains interviewés : déjà que les fautes à l'écrit, ça pique, mais là! "dans les hopitals", "ils croivent"... Bref, ça fait un peu cliché, surtout qu'après, on apprend que "les goths aiment la littérature"... Le contenu interactif à côté des reportages. Certains sont bien fait, mais d'autres sont "contributifs": l'abécédaire est rempli par les internautes (attention les yeux!), et le quizz "goth ou pas goth" réserve parfois quelques surprises.
Et puis, finalement, la durée. En effet, mis bout à bout, les mini-interviews ne durent pas si longtemps. J'aurais aimé que cela dure un peu plus longtemps.


En gros, j'attends de voir le 3 Novembre, mais le web-documentaire ne reprends pas les clichés classiques et ne va pas suivre des adolescents pré-pubères en mal de sensations ou autres du genre (bien que je n'ai rien contre eux. Mais ce n'est pas vraiment représentatif, c'est plus pour faire de l'audience), ce qui est plutôt interressant.
Joli projet, sérieux, et qui change de ce que l'on peut voir d'habitude (financé en partie grâce en partie au site Kisskiss BankBank, la plateforme de Crowdfunding).
Merci Angemécanique pour cette info !

Dernière modification par Love The Night (20/10/2012 19:15:44)

"C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière." Edmond de Rostand
"Imperfection is beauty, madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring."   Marilyn Monroe

Re : I Goth My World et la nuit gothique le 3 novembre sur Arte

Je viens tout juste de voir le documentaire et je suis clairement déçue. Un survol du sujet en 30 minutes qui fait que des intervenants très intéressants (sociologues, chanteur, organisateur...) ne parlent que quelques secondes, on passe d'un sujet à un autre sans une réelle progression, il a trop peu d'intervenants bref, il y a des pistes intéressantes mais c'est plus que light...A noter quand même la justesse avec laquelle Olivier Tarabo (chanteur de Rosa Crux) parle du mouvement...

Messages [ 6 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.