Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Expo Jean Michel BASQUIAT à Paris

Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris va présenter une rétrospective de l'artiste américain, du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011.

C'est la première fois qu'à Paris une grande exposition est consacrée à Jean-Michel Basquiat, artiste d'origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn et mort en 1988 d'une overdose.

Il commence sa carrière artistique en 1977 dans la rue, où il signe ses graffitis du sigle SAMO (pour Same old shit, toujours la même merde), accompagné d'une couronne.

Sa peinture passe ensuite de la rue au tableau et Basquiat s'intègre rapidement à la scène artistique new-yorkaise, où il rencontre Andy Warhol, Julian Schnabel, Francisco Clemente et devient une vedette de la nouvelle peinture néo-expressionniste.

Son univers plein de couleurs et de graphisme mélange la Bible et les mythologies sacrées du vaudou, intègre les héros afro-américains de la musique et de la boxe, emprunte à la bande dessinée et à la publicité. Il brûle sa vie, habité par la révolte et la mort.

L'ascension de Jean-Michel Basquiat sur la scène artistique internationale est fulgurante: en 1982, il participe à la Documenta 7 de Kassel. L'année suivante il expose à la Biennale du Whitney Museum of American Art à New York.

Quand il meurt à 27 ans, il laisse une oeuvre déjà abondante et reconnue en Europe comme aux Etats-Unis. Aujourd'hui, ses oeuvres se vendent pour des millions de dollars.

La rétrospective du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris sera composée d'une centaine d'oeuvres (peintures, dessins, objets) reconstituant le parcours de la courte carrière artistique de Jean-Michel Basquiat.


Jeudi 28 octobre à 19h, projection du film documentaire de Tamra Davis :
Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child.
Sortie le 13 octobre au cinéma.

Pièces jointes du message

affiche_106.jpg, 70.68 kb, 306 x 410
affiche_106.jpg 70.68 kb, 59 téléchargements depuis le 2010-10-05 

Re : Expo Jean Michel BASQUIAT à Paris

Rahhhh une expo qui me tient à coeur...J'adore cet artiste...

Messages [ 2 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.