Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Les journées européennes du patrimoine

le 18/19 septembre .

J'ai fais ma pré-sélection ^-^
J'irais le dimanche perso hein .

Donc voilà .

ça =>  amoureux-1  ceux sont mes coups de coeur


Paris 5ème - COLLÈGE DES ÉCOSSAIS : Visite d'une partie du collège des Ecossais du 17ème siècle. Visite de la chapelle du 1er étage, renfermant le tombeau de Jacques II, roi d'Écosse ; escalier avec une rampe à balustres de chêne.

Paris 5ème - COLLÈGE DE FRANCE : Institution unique en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France a pour mission d'enseigner le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences et des arts depuis sa création en 1530 par François 1er. On y trouve au fil des siècles les intellectuels et les chercheurs les plus originaux et les plus créatifs. Le site Marcelin Berthelot a fait l'objet d'une rénovation architecturale dans le cadre des Grands du Président de la République à partir de 1991.

amoureux-1 Paris 5ème - COLLÈGE DES BERNARDINS : Fondé en 1245 par Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe s. l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution, et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe s). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société.

Paris 1er - CNES - OBSERVATOIRE DE L'ESPACE : Créé en 1961, le Centre National d'études Spatiales est chargé d'élaborer, de proposer et de conduire la politique spatiale française et a pour objectif de développer les utilisations de l'espace pour satisfaire les besoins des collectivités publiques, de la communauté scientifique et pour favoriser l'émergence et la diffusion de nouvelles applications. L’Observatoire de l’Espace, au sein du Centre national d’études spatiales (CNES), anime la politique culturelle. Ses actions placent l’Espace et les activités spatiales au cœur de nombreuses préoccupations, qu’elles soient patrimoniales, littéraires, artistique ou en interaction avec les différents champs du savoir.

amoureux-1 Paris 14ème - OBSERVATOIRE DE PARIS : Construit par Claude Perrault, intendant de Colbert en 1667 et devenant successivement observatoire royal, national, impérial, puis de nouveau royal, il est aujourd'hui "Observatoire de Paris", l'un des plus importants centres de recherche en astronomie et astrophysique au monde. Outre les jardins, le visiteur a accès au hall du bâtiment avec sa salle des horloges, la salle du Conseil et sa galerie de portraits des directeurs entre 1668 et 1960, la Grande Galerie de l'Observatoire et sa collection d'instruments géodésiques et astronomiques, la majestueuse salle Cassini traversée en son milieu par la méridienne de France, la terrasse supérieure du bâtiment offrant un panorama remarquable de Paris et la Coupole Arago sous laquelle le visiteur peut admirer la grande lunette de l'Observatoire. Dans les jardins sont accessibles deux instruments d'observation : la carte du Ciel (1876) et la Méridienne (1920).

amoureux-1 Paris 14ème - CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE : Le centre hospitalier Sainte-Anne, un lieu à découvrir tant pour ses jardins que pour son architecture haussmannienne, berceau de la psychiatrie et des neurosciences. Visites guidées organisées, exposition de peintures. Bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann, le centre hospitalier s'étale sur 13 hectares, dont 7 sont protégés comme espaces verts intérieurs, pour la qualité de leurs espèces végétales, leur rareté et l'architecture des jardins. L'hôpital est spécialisé sur l'ensemble des pathologies du cerveau avec des activités hospitalo-universitaires (recherche).

amoureux-1 Paris 13ème - CHÂTEAU DE LA REINE BLANCHE : Château datant du début du XVIe siècle avec ses deux tours poivrières possédant chacune un escalier remarquable à vis de chêne spiralée de 17 m de haut, et cour intérieure avec gracieuse galerie en arcades à laquelle on accède par une porte charretière à encorbellement en pignon. Construit par la famille Gobelins, l'îlot fut morcelé suite à des successions, ventes, changements de propriété et partages et sa destination initialement résidentielle devint industrielle. Il fut plus particulièrement consacré aux industries de teinturerie, huilerie et tannerie.

Paris 12ème - PAVILLONS DE BERCY-MUSÉE DES ARTS FORAINS, THÉÂTRE DU MERVEILLEUX, SALONS VÉNITIENS ET THÉÂTRE DE VERDURE : Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe s. et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, accueillent le Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux et le Théâtre de Verdure en extérieur. Ces quatre espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant.



http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/editorial

Dernière modification par Celeste (07/09/2010 11:06:11)

"Du céleste s'éteint ma bouche ........Aller vers toi!
Du parfum le désir que j'aime.....T'étais là,
Seule au bord du ravin, tu me dis ....."On y va ?"
Toi contre moi, Moi contre toi. "

Celeste- Saez

Re : Les journées européennes du patrimoine

La carrière Delacroix est exceptionnellement ouverte au public pendant ces deux jours. Visite guidé par les membres de l'OCRA.

2 avenue du général Leclerc
94200 Ivry-sur-Seine
Tel : 01.60.86.31.10

Présentation

Redécouverte en 1983 par l'archéologue Marc Viré, cette carrière de pierres, située sous la ville d'Ivry, doit son nom à l'un de ses anciens propriétaires (François-Adrien Delacroix, notaire parisien du début du XIXe siècle). Le site, ouvert aux associations de spéléologues, présente quelques singularités particulièrement impressionnantes telle la coupole de quelque 14 mètres de haut, située au carrefour de deux grandes galeries et dont la fonction demeure mystérieuse. On y trouve aussi un silo à grain, de 8 mètres de profondeur, creusé à même la roche en 1820. On sait que les Allemands ont utilisé ces galeries souterraines pour y stocker du matériel pendant la guerre ; la carrière a fait depuis office de champignonnière jusqu'à une date récente. Elle est aujourd'hui déclarée 'carrière d'intérêt archéologique'.

七転び八起き

Ichi-go
Ichi-e

http://500px.com/Kierfot

3

Re : Les journées européennes du patrimoine

Le CNES amoureux-1 , l'observatoire amoureux-1 , et les carrieres  amoureux-1

Re : Les journées européennes du patrimoine

Et sous l'observatoire il y a un chouette réseau de galerie...  reflechit-2

七転び八起き

Ichi-go
Ichi-e

http://500px.com/Kierfot

Re : Les journées européennes du patrimoine

ah les carrières ont l'air pas mal aussi

"Du céleste s'éteint ma bouche ........Aller vers toi!
Du parfum le désir que j'aime.....T'étais là,
Seule au bord du ravin, tu me dis ....."On y va ?"
Toi contre moi, Moi contre toi. "

Celeste- Saez

Messages [ 5 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.