Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Exposition Max Ernst au Musée des Beaux Arts de Tours

En passant par la Touraine et plus précisément à Tours pour un séminaire, j'ai également joué la touriste dans cette ville que je ne connaissais absolument pas et après une visite de la belle cathédrale de style gothique flamboyant (mais en partie en travaux), je suis allée faire un petit tour du côté du musée...

C'est donc au Musée des Beaux Arts de Tours que se tient une petite exposition sur l'artiste allemand, Max Ernst qui aura sera ouverte jusqu'au 18 janvier 2010.

Max Ernst fut l'un des artistes majeurs du Surréalisme et c'est donc essentiellement cette partie de son oeuvre que l'on est habitué à voir avec notamment des collages, des assemblages incongrus, des cadavres exquis, le livre de la Femme 100 têtes...
Cependant, cette exposition n'a pas pour but de présenter cet aspect déjà bien connu de son oeuvre mais s'attache à présenter les oeuvres de la dernière période de sa vie c'est-à-dire de 1955 à 1968. En effet, après avoir dû quitté la France durant la Seconde Guerre Mondiale pour les Etats-Unis, il y revient d'abord à Paris puis s'installe en Touraine et plus précisément à Huismes où sa maison a désormais été transformée en musée.
Cela pourrait paraître anodin mais le lien avec cette région transparait discrètement dans ses toiles et notamment dans la toile phare de l'expo, Le jardin de la France qui mêle le corps d'une Vénus aux deux fleuves que sont l'Indre et la Loire.

De belles toiles, peu d'assemblages et des sculptures (notamment de commandes) composent l'exposition.
Il est intéressant de voir les liens forts avec la littérature dans ses toiles avec des hommages à la mort de son ami Paul Eluard, à l'auteur de théâtre et acteur, Antonin Artaud et même une toile inspirée d'Alice au pays des merveilles...

Une exposition que je vous conseille si vous êtes dans le coin, agréable à faire car assez courte et qui intéressera peut-être plus les curieux aimant déjà son oeuvre et souhaitant voir comment elle a pu évoluer par la suite.

Je note au passage que les collections permanentes du musée valent également le coup d'oeil. J'ai particulièremet été marquée par la section Moyen Age et Renaissance avec notamment les deux tableaux d'Andrea Mantegna (artiste renaissant italien).


Pour voir la description de l'expo et quelques images, voici le lien du site du musée: http://www.tours.fr/culture/musees/bxarts/expoMaxErnst.php?Panel=1

Dernière modification par Arsenic &Porte jarretelle (03/12/2009 10:31:21)

2

Re : Exposition Max Ernst au Musée des Beaux Arts de Tours

C'est chouette, ils ont l'air d'avoir des choses intéressantes.
L'expo a l'air trés intéressante aussi. J'aime le travail d'Ernst.
J'ai une amie qui fait son mémoire dessus, je lui en parlerais. Il ne me semble pas qu'elle soit allée à Tours ces derniers temps.
Elle étudie plus sa période américaine mais ça peut sans doute l'intéresser quand même.
Merci pour l'info!

Déesse au fouet du forum.
http://img.photobucket.com/albums/v354/Aradia-dead-rose/AtelierAradiabannire2Mini.jpg
Mon blog couture: http://aradiadeadrose.canalblog.com/

Messages [ 2 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.