Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


[ Clos ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1

Sujet : Le Hérisson

Date de sortie: juillet 2009
Réalisation: Mona Achache
Avec: Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa
Genre: comédie dramatique
Durée: 1h40

"L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu."(allociné)

Ce film est inspiré du roman L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery (que j'ai bien envie de lire maintenant!)
"Bien que très douée et d'une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaise et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C'est donc en clandestine qu'elle lit du Proust, que son chat s'appelle Léon en référence à Tolstoï et qu'elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante et une personne cultivée.
Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu'elle considère comme un bocal à poissons plein d'inepties et de faux semblants. C'est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l'année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l'appartement familial.
Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu'affectionne particulièrement Renée), emménage dans l'immeuble..."(wikipédia...est ton ami!)

Ce film m'a particulièrement touché parce que, d'une part, la toute jeune Garance Le Guillermic est absolument géniale et aucun doute sur le fait que si elle continue le cinéma, elle fera une grande carrière!!! Et d'autre part, je ne suis pas fan de la Josiane que l'on voit trop souvent dans des rôles comico-comique sans profondeur mais dans ce film elle incarne parfaitement cette concierge-hérisson qui se montre aux gens comme ils veulent voir une concierge d'immeuble huppé, c'est à dire discrète, terne et serviable. Ce duo marche réellement très bien et l'irruption de Togo Igawa (qui a un charme fou soit dit en passant) renforce ce duo grâce auquel l'écolière surdouée va retrouver confiance en la vie et dans les adultes... toute comme la concierge, surdouée elle aussi.

Et puis bien sûr, la pièce dans la loge de la concierge, remplie de livres... Rohlala, quel bonheur, rien que pour ça je voudrais être concierge tiens!

Re : Le Hérisson

Oups, doublon ^^

http://www.toile-gothique.com/forum/sujet-5633-herisson.html

Oel ngati kameie
------------------------------------------------------
http://img11.hostingpics.net/pics/925919Madness.gif

Messages [ 2 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...

Discussions similaires:



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.