Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


(Page 1 sur 3)

Pages 1 2 3 Suivant

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 15 sur 39 ]

1

Sujet : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Bon alors voilà, c'est ma passion et il n'y a pas encore de discussion sur ce sujet alors je me lance!!!
Je suis intarissable sur le sujet et vous propose de partager ce goût pour les arts du spectacle avec tout de même une mention spéciale pour le théâtre!!! grand-sourire-1

Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout - loin s'en faut - mais si des questions sur le sujet vous taraudent... Je serai ravie de vous répondre!!!
Auteurs, personnages, Histoire, pièces vues, échangeons échangeonsyoupi

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

D'où te vient cette passion ? L'envie de changer de peau, l'envie de distraire / faire réfléchir les gens ?

La vie est acide comme un bain de vérité.
Les conséquences de la colère sont plus graves que les causes. - Marc Aurèle

3

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Rahalala, toujours cette question récurrente... C'est marrant!

Alors, j'ai commencé le théâtre quand j'étais au collège, en 3ème. A l'époque j'ai voulu suivre l'atelier parce que je voulais apprendre à mieux parler... Si si je vous jure! Et puis, aujourd'hui, les motivations sont tout à fait différentes, d'ailleurs comme dirait mon ancien prof de théâtre "On ne continue jamais le théâtre pour les mêmes raisons que celles qui nous ont fait commencer"... Thomas Gennari est un grand sage!

Alors donc, comment s'est devenu une passion, très honnêtement je ne saurai pas trop l'expliquer. J'ai tendance à dire que ce n'est pas nous qui choisissons une passion, c'est la passion qui nous choisit. Simplement, en seconde, je ne faisais plus de théâtre et je me suis rendu compte que ça me manquait; alors quand en 1ère l'atelier théâtre de mon lycée s'est créé, j'y suis allée, pendant 2 ans et j'ai évolué et appris beaucoup et peu à peu je me suis rendue compte que seul le théâtre parvenait à me canaliser, qu'il avait (et c'est toujours le cas) un effet calmant sur moi... Et puis il m'a permit de me révéler à moi même.

Finalement, en Terminale, quand il a fallut faire les fameux voeux postbac, j'ai poussé le vice jusqu'à m'inscrire en Licence Arts du Spectacle et j'ai complété cette formation par la classe d'Art Dramatique du Conservatoire... tout ça à Arras.

Aujourd'hui, je ne vois pas mon avenir autrement que sur une scène, c'est un chemin difficile mais je m'accroche. Je suis en Master II Arts du Spectacle (ah si si, je vous assure que y'a de quoi écrire un mémoire quand on fait du théâtre!!!), j'ai terminé ma formation d'Art Dramatique au Conservatoire mais je me suis réinscrite...en Chant Lyrique!!! (et en solfège, débutante à 23 ans... même pô peur!)

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Interressant tout ça ^^
J'ai fait un peu de théâtre, le soir après le boulot, il y a un an. Mais j'ai lâché prise au bout de deux mois. C'était très interessant et enrichissant mais je n'était pas assez à l'aise. Et ça demande beaucoup d'aisance dans le dialogue et l'improvisation. C'est pas forcément évident.
Tu pourrais nous faire une petite " présentation " du théâtre de la manière dont tu vis ça? ( je sais pas si c'est très clair ce que je dis là... )

Oel ngati kameie
------------------------------------------------------
http://img11.hostingpics.net/pics/925919Madness.gif

5

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Je ne suis pas certaine de bien saisir ce que tu veux que je fasse... en effet!
En tout cas, voilà une citation de Zola qui prend tout son sens pour moi:

"Chaque fois qu'on voudra vous enfermer dans un code en déclarant: ceci est du théâtre, ceci n'est pas du théâtre, répondez: le théâtre n'existe pas. Il y a des théâtres et je cherche le mien."

Tout cela pour dire qu'en matière de théâtre, il n'y a rien d'immuable et aucun comédien, aucun metteur en scène, aucun homme de théâtre ne devrait être amener à dire "ça pour moi, c'est pas du théâtre". Quant à savoir lequel me correspond le mieux (théâtre de rue, écriture au plateau, théâtre de répertoire, impro, ...) je n'ai pour l'instant pas de choix arrêté et c'est tant mieux car le jour où je me dirai "c'est ce théâtre que je veux faire est aucun autre", il sera grand temps pour moi d'arrêter!

6

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Je termine doucement Le Jounal de Jean-Luc Lagarce en ce moment et je voulais faire un clin d'oeil à cet auteur dramatique que j'ai découvert il y a peu et que j'aime beaucoup...
extrait de Du Luxe et de l'impuissance, 2 pages titrées "Faire semblant ou vivre nos vies"...le ressenti d'un homme de théâtre (ici, le metteure en scène)!

"(...) s'endormir dans les travées de sièges à l'heure douce et chaude des réglages et boire trop de café à l'ouverture des portes. Trouver sa place en régie, surveiller les loges, attendre sans un mot dans la pénombre côté jardin, écouter une fois de plus le texte dans les retours et s'ignorer religieusement lorsqu'on se croise dans l'obscurité, se faire des clins d'oeil, avoir peur et aimer ça.
Jouer, juste, rien d'autre, faire semblant ou vivre nos vies."

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

ça me donne envie de m'y mettre ...

La vie est acide comme un bain de vérité.
Les conséquences de la colère sont plus graves que les causes. - Marc Aurèle

8

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

bravo-1bravo-1bravo-1

Pour tous, allez au théâtre!!!
Allez voir ces créatures qui ne sauraient vous faire faux bond, qui ne saurait arrêter leur Art, qui ne sauraient abandonner la scène et le public!!!
LE SPECTACLE DOIT CONTINUER...tel est le principe - vital - des amoureux du théâtre!


The Show must go on, Freddie Mercury
Empty spaces - what are we living for?
Abandoned places - I guess we know the score..
On and on!
Does anybody know what we are looking for?

Another hero - another mindless crime.
Behind the curtain, in the pantomime.
Hold the line!
Does anybody want to take it anymore?
The Show must go on!
The Show must go on!Yeah!
Inside my heart is breaking,
My make-up may be flaking,
But my smile, still, stays on!

Whatever happens, I'll leave it all to chance.
Another heartache - another failed romance.
On and on...
Does anybody know what we are living for?
I guess i'm learning
I must be warmer now..
I'll soon be turning, round the corner now.
Outside the dawn is breaking,
But inside in the dark I'm aching to be free!

The Show must go on!
The Show must go on! Yeah,yeah!
Ooh! Inside my heart is breaking!
My make-up may be flaking...
But my smile, still, stays on!
Yeah! oh oh oh

My soul is painted like the wings of butterflies,
Fairy tales of yesterday, will grow but never die,
I can fly, my friends!

The Show must go on! Yeah!
The Show must go on!
I'll face it with a grin!
I'm never giving in!
On with the show!

I'll top the bill!
I'll overkill!
I have to find the will to carry on!
On with the,
On with the show!

The Show must go on.

Dernière modification par Petite Fée (24/09/2009 15:01:47)

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

^^ c'est LA chanson qui m'a fait découvrir Queen

La vie est acide comme un bain de vérité.
Les conséquences de la colère sont plus graves que les causes. - Marc Aurèle

10

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Hier soir je suis allée au théâtre d'Avion, salle Louis Aragon, (la saison redémarre, on reprend les bonnes habitudes!) et j'ai vu:

Take my hand, par le MaelsrtÖm Théâtre. Création 2008.
Conception et mise en scène Violaine Debarge
avec Nicolas Brimeux et Dominique Hache (et la participation d'Aurore Broutin)
Conception son par Laurent Ostiz; création lumières par Caroline Carlier et Marco Spannuet
Le spectacle est une création au plateau, c'est à dire qu'il a été écrit au fur et à mesure des répétitions. Le texte est écrit à partir des entretiens et SMS échangés avec Nicolas depuis l'été 2008; certaines phrases sont celles de Nicolas.

"Nicolas est comédien.
Il est handicapé à plus de 80%.
La première fois que je l'ai vu, il jouait Beckett.
Sa présence m'a bouleversé. ensuite à chaque fois que je sortais d'une entrevue avec lui, je ressentais comme une vague déferlante en moi. Comme si, passer un moment avec lui m'ouvrait un monde sensuel insoupçonné. Comme si le regarder bouger, plonger mes yeux dans les siens, me révélait quelque infinie richesse; me laissait entrevoir la carte d'un Trésor invisible dans la course habituelle du quotidien.
Attention, je ne parle ni de pitié, ni de charité: je parle juste d'une beauté essentielle restée invisible à mes sens jusqu'à ce que je m'arrête à lui.
Je parle d'une révélation artistique. Je parle d'un cadeau (the present); le cadeau du présent que Nicolas a accepté avec Dominique, comédien, et Laurent, créateur sonore, de nous partager.
" Violaine Debarge


Ce spectacle m'a mis, et le plus simplement du monde, un claque!
D'abord présenté comme une bête de cirque au début du spectacle, Nicolas se révèle être un homme plein d'une rage de vivre virulente. Il ne peut pas marcher, il ne peut rien faire seul, même pas "se torcher le cul" et il est là, sur scène, à nous offrir ce cadeau qu'est le théâtre.

J'ai une amie qui est handicapée physique également (à un degrés moindre) et elle fait du théâtre et elle a, elle aussi, cet espoir toujours vif, ce feu qui l'anime et qui lui donne toujours "la positive attitude" comme elle dit! J'aurai aimé voir ce spectacle avec elle, j'aurai aimé pouvoir lui offrir, lui dédier ce moment!

"Take my hand" ça veut dire prend ma main et ça veut aussi dire prend mon handicap, prend moi, accepte moi avec mon handicap!
Ce spectacle ne donne pas de leçon sur le comportement que les "bipèdes" devraient avoir envers les handicapés, non. Ce spectacle nous plonge dans l'intimité des sentiments qui animent Nicolas qui voudrait simplement pouvoir offrir un verre à une nana lors d'une soirée, qui voudrait simplement que nous lui souriions non pas parce qu'il est handicapé mais parce que nous avons envie de lui sourire.
Sur scène, avec Nicolas, il y a Dominique qui est valide et qui, en plus, est un homme physiquement irréprochable! Il joue tour à tour le Monsieur Loyal, le Médecin, l'aide soignante, le gigolo puis son propre rôle... On comprend alors les difficultés qu'il a pu avoir, au début du travail, à toucher, à regarder, à jouer avec Nicolas. L'envie de l'aider mais en gardant ses distances physiques, en n'engageant pas les sentiments. Jusqu'au moment où, théâtre aidant, la complicité s'est installée, le contact charnel, les yeux dans les yeux et dans un même souffle, ils ont joué ensemble et ont donné vie à ce spectacle qui ne peut nous laisser indifférent tant il est simple et complexe à la fois, comme la vie, comme la vie de Nicolas, comme le rapport que l'on a avec la différence.

Et tout de même, je ne saurai finir ce post sans reprendre la phrase qu'Aurore Broutin nous a adressé en début de spectacle dans son rôle de représentante d'un organisme d'aide aux handicapés... "Veuillez éteindre vos insupportables" (joli jeu de mot!!!)

Dernière modification par Petite Fée (06/10/2009 15:52:54)

11

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Ce spectacle a l'air intéressant oui.
Merci pour ta présentation en tout cas.

Le théâtre m'intéresse aussi mais je ne me suis pas encore lancée par manque de temps surtout. Mais mon maître d'armes d'escrime artistique devrait nous donner quelques cours pour que nous soyons plus à l'aise pour dialoguer en spectacle.
Par contre, le chant lyrique c'est une de mes passions, ça me fait plaisir de trouver une compatriote.^^
J'ai pris des cours particuliers mais je n'ai pas encore tenté l'inscription au conservatoire. Là je suis bien triste de ne pas pouvoir reprendre de cours cette année parce que c'est vraiment motivant mais je travaille toute seule.^^

Sinon pour revenir au théâtre, il y a une pièce qui va bientôt passer à Bordeaux et que j'espère pouvoir aller voir c'est "Madame de Sade" de Yukio Mishima qui traite sur fond de fin du XVIIIe siècle des sujets encore d'actualité d'un point de vue féminin.
Le lien pour plus d'infos: http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Madame-de-Sade/

Un autre forme de théâtre qui m'intéresse, c'est le conte. C'est quelque chose que je trouve fort et que j'aimerais bien tenter aussi.

Déesse au fouet du forum.
http://img.photobucket.com/albums/v354/Aradia-dead-rose/AtelierAradiabannire2Mini.jpg
Mon blog couture: http://aradiadeadrose.canalblog.com/

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Take my hand semble tres interessant en effet. Font ils une tournée dans la France ou c'est quelque chose de "local" ?

La vie est acide comme un bain de vérité.
Les conséquences de la colère sont plus graves que les causes. - Marc Aurèle

13

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

C'est une troupe basée dans le nord, la création s'est faite localement... Maintenant je ne sais pas s'ils ont une tournée prévue... Peut être que tu auras des infos sur le site (le lien est dans l'article!)

Aradia, je suis ravie moi aussi de savoir que tu chantes!!! Tu es??? Attends, laisse moi deviner... Soprano?!

14

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Non, je suis mezzo (coloratur selon mon prof).^^ Et toi?

Déesse au fouet du forum.
http://img.photobucket.com/albums/v354/Aradia-dead-rose/AtelierAradiabannire2Mini.jpg
Mon blog couture: http://aradiadeadrose.canalblog.com/

15

Re : DU THEATRE!!! et des arts vivants...

Ah Mezzo... autant pour moi!
Je débute tout juste mais il semble que je sois Alto (contralto ou mezzo-soprano... ça je ne sais pas encore vraiment!)

Messages [ 1 à 15 sur 39 ]

Pages 1 2 3 Suivant

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.