Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

Sujet : Bug

http://www.toile-gothique.com/forum/img/attached/187-a-1225813394.jpg

Date de sortie : 21 Février 2007   
Réalisé par William Friedkin
Avec Ashley Judd, Harry Connick Jr, Lynn Collins   
Film américain. Genre : Drame, Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h 40min. Année de production : 2006

Agnès vit seule dans un motel désert. Elle est hantée par le souvenir de son enfant, kidnappé plusieurs années auparavant, et redoute la visite de son ex-mari, Jerry, un homme violent
récemment sorti de prison. Dans cet univers coupé du monde, Agnès s'attache peu à peu à un vagabond excentrique, Peter. Leur relation tourne au cauchemar lorsqu'ils découvrent de mystérieux insectes capables de s'introduire sous la peau. Ensemble, ils vont devoir découvrir s'il s'agit d'une folie partagée ou d'un secret d'Etat...


William Friedkins se rappelle à notre bon souvenir en signant là son meilleur film depuis longtemps et qui se hisse au rang de ses chef d'oeuvres que sont French Connection, l'Exorciste ou Police fédéral L.A. .Avec un décors minimaliste et seulement 2 acteurs ils nous offrent une plongée vers la folie, la paranoïa et la schizophrénie la plus totale pour un résultat aussi éprouvant que viscérale à l'image d'un finale proprement horrifiant. La montée en crescendo prends son temps mais quand elle démarre vraiment, on reste cloué devant cette folie grand guignolesque totalement maitrisé et porté par 2 acteurs étonnant dont une Ashley Judd hallucinante.

La schizophrénie continue de fasciner de nombreux cinéastes. Heureusement pas que les nazes. Après nous avoir durablement impressionnés, David Fincher par son « Fight Club » musclé, Gondry avec sa tendre et drôle « Science Des Rêves, Cronenberg avec son renversant « Spider », laissent la place à un autre cinéaste talentueux, William Friedkin. Celui-ci nous peint une version à lui de la maladie en y ajoutant un aspect qui n’avait jamais encore été abordé jusqu’ici : sa capacité contagieuse. Friedkin nous montre de manière terrifiante sur qui, pourquoi et comment, cette contagion opère. Sur des personnes souffrant déjà de fêlures importantes dans leur vie et leur personnalité. Grâce à un pouvoir de persuasion, axé sur un discours très sincère, paranoïaque, extravagant mais très logique du malade. La contagion enfin ne reste pas que mentale ; Elle est aussi physique. Un autre aspect semble être dénoncé dans le tableau de Friedkin : la légèreté, aggravée d’incompétence et d’irresponsabilité de certains soignants confrontés à la maladie. Ce film, certes très dérangeant, est excellent et a d’autant plus de mérite que ses interprètes font des prestations inouïes. On regrette de ne pas voir plus souvent Harry Connick Junior. Les jazzeux ne devraient pas l’accaparer autant et songer un peu aux cinéphiles.

La paranoïa, un sujet que Friedkin traite ici à merveille grâce non seulement à une mise en scène inventive mais aussi des acteurs bluffants de vérité. Ashley Judd est brillante dans le rôle de cette femme seule, visiblement au bord du gouffre, prête à sombrer et, l'arrivée d'un inconnu dans sa vie va littéralement la bouleverser. Ce film traite de la fragilité de l'esprit humain avec brio. L'atmosphère pesante de ce huit clos crade, chaud, poisseux et solitaire s'installe doucement et peu à peu, avec l'intention de se relever, de prendre un nouveau départ, le personnage d'Ashley Judd, aveuglé par ses désirs sombre lentement pour rejoindre la folie de son nouveau compagnon. Un film parfaitement maitrisé donc jusqu'à son dénouement tonitruand qui nous laisse immobile sur notre fauteuil, la tête pleine de doutes, d'incompréhensions et c'est totalement désarmé que l'on se demande comment les choses peuvent-elles dégénérer de la sorte. Les méandres de l'esprit humain...passionnant et inquiétant. Il y aurait tellement d'autres choses à dire mais cela gacherait le plaisir du spectateur. A voir!

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57476.html

http://www.toile-gothique.com/forum/img/attached/187-a-1225813411.jpg

http://www.toile-gothique.com/forum/img/attached/187-a-1225813431.jpg

http://www.toile-gothique.com/forum/img/attached/187-a-1225813447.jpg

AVIS PERSONNEL : Encore une découverte "par hasard". Je pensais louer un enième nanar avec des insectes et paf, le chien !! (bon j'arrête avec ca grand-sourire-1) et paf, donc, pas du tout. Ce film est flippant !! les deux acteurs principaux jouent suffisamment bien pour que l'on ressente ce malaise grandissant auquel on ne peut qu'assister, impuissants, sans pouvoir en détacher son regard. Ca fait plaisir de voir que Monsieur Friedkin a de beaux restes !!!

http://www.toile-gothique.com/forum/img/attached/187-a-1213588490.jpg

"Saw heaven and hell were lies
When I'm god everybody dies"

Messages [ 1 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

A voir également...



Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable. Déclaration CNIL n°1212152. .

Currently installed 10 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.