Bonjour X.

Tu permets que je t'appelle X ?
Donc tu viens d'attérir sur ce petit forum, et c'est avec grand plaisir que nous t'y accueillons.
On espére de tout coeur que tu resteras parmi nous le plus longtemps possible, que tu trouveras ici un lieu d'échange, d'écoute, de partage.
Bref, un endroit où on ne s'ennuie pas ;)

Mais pour que tout se passe au mieux, on va te demander X de bien vouloir respecter les quelques régles essentielles de savoir vivre sur un forum, ainsi que les droits et devoirs d'un internaute.
Merci donc d'en prendre note et de faire en sorte de les appliquer.

  • * La première chose à faire en arrivant, est de prendre quelques minutes pour aller se présenter dans la rubrique "Présentations" du forum. Il n'est pas demandé d'écrire une biographie, néanmoins dire brièvement qui on est et ce qui nous a amené ici, permet d'établir un chaleureux premier contact avec la communauté.
  • * La courtoisie et le respect sont de mise. On est sur un forum, on a le droit d'avoir des avis différents, c'est ce qui fait la richesse des échanges, mais cela ne doit jamais être fait en dénigrant l'autre, lui manquant de respect, l'insultant ...
  • * Avant de faire un message sur un sujet bien précis, on jette un oeil pour voir si il n'existe pas déjà. Ce forum intégre un moteur de recherche, il ne faut pas hésiter à s'en servir.
    On essaye d'éviter les doublons.
    On peut évidemment créer de nouveaux sujets pour rebondir sur d'autres, et ainsi gagner en clarté, c'est encouragé, mais il faut savoir trouver un juste milieu.
  • * Il faut essayer de poster dans la bonne catégorie du forum.
    Si on ne sait pas à quelle catégorie appartient le message en question, dans le doute, on le poste dans ce qui sert de bric à brac (ici le forum libre)
  • * Il faut éviter le style SMS ou les raccourcis abusifs et excessifs. On est sur un forum francophone et on parle afin de se faire comprendre.
    On essaye donc d'écrire un français correct.
  • * "sujet", "pourquoi", "?".... tout cela et bien d'autres choses ne définissent pas un sujet de message.
    Quand on décide de créer un nouveau sujet, il faut essayer de le titrer de maniére explicite. Plus le forum grossit, plus il est dur de s'y retrouver.
    Pour en faciliter la lecture et permettre à chacun de trouver ce qui l'intéresse, il faut avant tout passer par un bon titrage.
  • * Lancer un nouveau sujet, c'est lancer une nouvelle conversation. Qui dit conversation, dit échange. Pour échanger, il faut être compris.
    Il est donc important d'étoffer un minimum le contenu de son message afin qu'il soit compréhensible de tous, expliquer de quoi il s'agit, ce qu'on attend etc...
    La phrase "tout est dans le titre" ne fait pas un message en soi !
    Ainsi, lorsqu'on veut parler d'un film, il peut être intéressant d'y mettre un résumé, ou préciser une courte biographie, descriptif du style, s'il s'agit d'un groupe de musique...
    Si pour ce faire, vous décidez de re-emprunter un extrait d'un article d'un site déjà existant le permettant, il est essentiel d'en préciser la source avec un lien vers le site en question.
  • * Les mp, emails... sont des conversations privées. Par conséquent, quel qu'en soit leur contenu, il ne doit jamais sortir du cadre privé et être ressorti en publique, ou en faire référence sans l'accord des deux interlocuteurs.
    Être sur Internet, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le respect de la vie privée d'autrui en fait partie.
    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les articles mis à votre disposition sur : Droits Internet.
  • * En postant sur ce forum des textes ou images dont vous êtes l'auteur, vous autorisez Toile Gothique à les re-utiliser afin de les diffuser dans le cadre de son site web (news, compilations...) et de ses mailing lists.
    Toile-Gothique s'engage à exercer ce droit sans modifier les textes ou images d'origine, et y faire figurer le nom de son ou ses auteur(s).
  • * Tous les textes et images contenus dans ce site restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.
    Toute reproduction et/ou diffusion extérieure d'image ou texte, sauf cas prévus par la loi (courte citation), est expressément interdite sans l'accord de son ou ses auteur(s).
  • * Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 et à la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent.
    Ces données figurent dans votre profil membre, et vous pouvez exercer ce droit en les modifiant directement ou en nous contactant.
  • * Le non respect de ces régles peut entraîner la suppression des messages de son auteur, sans préavis. La récidive peut entraîner l'interdiction d'accés au forum du membre en question.
    Toute violation de droits d'auteur peut entrainer des poursuites judiciaires basées sur le code de la propriété intellectuelle et du délit de contrefaçon
    .

Sur ce X, je te remercie du bon respect de ces régles, et je te souhaite au nom du staff et de l'ensemble de la communauté de Toile Gothique un excellent séjour en notre compagnie ! ;)

- Règles d'utilisation & Copyright du site web Toile Gothique redigées le 17/02/2006 -
- Dernière mise à jour le 10/05/2010 -