Forum de la Culture Goth - Toile Gothique

La richesse de la Culture vient de nos différences. Echanger vos opinions sur l'Art et le reste, c'est ouvrir cette culture au Monde.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/02/2010 à 14:38:16

Kierfot
Raju
Kierfot
Pays: France
Homme  Site web

James Ensor

Actuellement exposé au Musée d’Orsay  (jusqu’au 4 février, gratuit pour les moins de 26 ans, précipitez-vous), James Ensor  est un artiste peintre belge cynique et révolutionnaire à cheval sur le XIX et le XXe siècle, qui collectionnait également toutes sortes d’objets étranges, comme cette merveilleuse sirène mi-carcasse de petit singe mi-poisson :

ensor

Parler de peinture c’est comme décrire un feu de cheminée, ça ne vous fera jamais le même effet qu’en le regardant de vos propres yeux. Mais essayons quand même. Je pourrai vous dire qu’il peint comme Turner (des paysages dans une sorte de brouillard), qu’il ferait rêver tous les enfants avec sa collection de masques de carnaval et qu’il dessine au crayon comme un Emo qui s’ennuie en cours d’économie (des têtes de mort), mais ce serait vous faire injure car trop réducteur.

Ensor2

James Ensor est loin d’être seulement morbide/sombre (pour envisager de faire quelques autoportraits post-mortem), anarchiste (pour représenter la haute bourgeoisie belge et l’Église déféquant sur la population) et spirituel (Adam, Eve et le Christ font de nombreuses apparitions dans ses travaux).

Non en fait, que d’apriori, c’est un être en fait très naturel, lumineux et drôle. Naturel par les scènes de la vie courante (une visite du médecin, sa sœur lisant, une corbeille de fruits/légumes). Lumineux car il peut esquisser une bataille sanglante en la rehaussant de rose/miel et bleu ciel et rendre dans certains de ses tableaux la lumière si réelle qu’on la trouverait presque chaude, dans d’autres cadres on pourrait même penser que la toile prend feux.

Ensor3

Puis drôle car il existe un jeu de mots :
Ensor = hareng saur = Art Ensor
(vous êtes sensés trouver ça génial).

http://see-with-loxx.blogspot.com

Est-il normal ou juste qu’un homme soit obsédé par sa mort, alors que l’avenir ne lui promet pas autre chose ?

Laisse se gratter ceux qui ont la gale. "Dante"

#2 03/02/2010 à 16:53:14

Violette
Minotaure
Violette
Femme

Re: James Ensor

Je trouve ça génial ;)

Celui qui renonce à être meilleur cesse déja d'être bon.

#3 04/02/2010 à 10:02:13

Unikorn
Capricorne
Unikorn
Homme

c'est pas mal du tout ça grand-sourire-1

ga129ne8

My music is my expression

#4 04/02/2010 à 12:42:49

Celeste
Licorne
Celeste
Pays: france
Femme

j'avais déjà présenté l'artiste dans la section
et comme c'est une exposition temporaire, elle est payante. C'est la collection permanente qui est gratuite ;)

sinon unikorn , dimanche c'est le 1er du mois , les musées sont gratuit ^-^

"Du céleste s'éteint ma bouche ........Aller vers toi!
Du parfum le désir que j'aime.....T'étais là,
Seule au bord du ravin, tu me dis ....."On y va ?"
Toi contre moi, Moi contre toi. "

Celeste- Saez

A voir également...

Discussions similaires:

Pied de page des forums

© 2005-2010 Toile Gothique. Tous droits réservés. Contact.
Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable.
Déclaration CNIL n°1212152.

Développé autour de Puntal & PunBB & punbb.fr.