Forum de la Culture Goth - Toile Gothique

La richesse de la Culture vient de nos différences. Echanger vos opinions sur l'Art et le reste, c'est ouvrir cette culture au Monde.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/11/2008 à 18:33:04

Dolly Rose
Baku
Dolly Rose
Femme

Festival de Sculptures de Glace et Neige.

Je ne sais pas si ce fus une bonne idée de faire un nouveau topic pour ca, mais je pense qu'il fallait bien le distinguer de celui fait récemment par Comte Umbranox, ni si c'est le lieu le mieux approprié.

Info
La Ville de Bruges, en collaboration avec Snow and Ice Events, présente cet hiver un nouvel Festival de Sculptures de Glace et Neige sur la place de la gare du vendredi 21 novembre 2008 jusqu’au dimanche 11 janvier 2009. Le festival sera accessible tous les jours de 10 à 19 heures, également le jour de Noël et du Nouvel An.

Le Festival de Sculptures de Glace et Neige est sculpté à partir de 300.000 kilos de glace cristalline et 400 tonnes de neige pure. Les œuvres d’art glaciaire sont conservées dans une tente thermique spéciale de 1.500 m² où règne une température de 5°C. Les premiers camions frigorifiques livrent les blocs de glace qui pèsent chacun 2 tonnes à partir de début novembre. Ces blocs sont déchargés à l’aide de bulldozers et de grues pour être ensuite entreposés dans la halle frigorifique où ils donneront forme aux murs, tours et caves du palais qui y sera érigé à plusieurs mètres de hauteur.

Les 400 tonnes de neige serviront à façonner des sculptures géantes. Cette neige fine et poudreuse est fabriquée sur place dans la tente et ensuite soufflée dans des moules en bois pour obtenir des blocs de neige massifs grâce auxquels les sculpteurs pourront donner libre cours à leur imagination. L’éclairage architectural combiné aux effets de réflexion de la glace et de la neige créent un spectacle magique à donner la chair de poule.

Une équipe internationale de 40 artistes professionnels réaliseront ce travail de titan durant les 4 semaines qui précèdent l’ouverture du festival. Avant d’entrer dans le Festival de Sculptures de Glace et Neige, une présentation audiovisuelle montre le travail assidu des artistes qui taillent la glace et la neige. Originaires e. a. de Chine, du Canada, des Etats-Unis, de Suède, des Pays-Bas et de Belgique, ces artistes font preuve d’une grande expérience et ont participé à des manifestations aussi prestigieuses que les Jeux Olympiques et le Championnat du Monde "Ice Carven"

Histoire
Le premier Festival de Sculptures sur Neige et Glace indoor organisé en Europe s’est tenu à Bruges en Belgique sur la place de la Gare (Stationsplein). Grâce à une technique de refroidissement à la pointe du progrès et des conditions d’isolation maximale, une température constante de -5°C a été maintenue sous une tente de 1.350 m2. L’érection d’immenses statues polaires a requis 250 tonnes de glace cristalline importée de Laponie et 350 tonnes de neige fabriquée sur place. Des artistes internationaux s’y sont donné rendez-vous pour y tailler et modeler le gigantesque décor. Ce festival fut une primeur en Europe.

Quelques photos des différentes années

1

2

3

Retrouvez toutes ces infos et encore plus sur: http://www.sculpturedeglace.be

Tout comme vous je trouve ca très jolie, je suis stupéfaite par la précision, et je pense que vue la proximité de l'évènement je m'y déplacerais bien!!

Dernière modification par Dolly Rose (20/11/2008 à 20:13:17)

Phelippe (mec de ma classe) le 18/03/08 "ha ouai faut faire une multiplicage!"
Electrodoll (copine a moi) le 03/06/08 "il m'a réveillé pour que je le cravache"

#2 20/11/2008 à 19:20:59

Astaroth XIII
¤ Staff ¤
Astaroth XIII
Pays: Massilia
Homme

Re: Festival de Sculptures de Glace et Neige.

Tu as bien fait il fut un temps j'avais fait un topic sur des photos de sculptures sur glace mais il doit être au fin fond des entrailles du forum depuis le temps en tout cas comme toujours pour ce genre de sculpture c'est magnifique

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

« Travailler d'accord, encore faut-il avoir le temps... » Jacques Dutronc

#3 20/11/2008 à 20:06:43

Dolly Rose
Baku
Dolly Rose
Femme

ha oui j'avais pas cliqué!
c'est dans le concours Harbin

Electrodoll (copine a moi) le 03/06/08 "il m'a réveillé pour que je le cravache"

#4 20/11/2008 à 20:08:09

Astaroth XIII
¤ Staff ¤
Astaroth XIII
Pays: Massilia
Homme

Ah ?? beh tu vois j'avais oublié le nom beh de toute façon ca ne genes pas

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

« Travailler d'accord, encore faut-il avoir le temps... » Jacques Dutronc

#5 20/11/2008 à 20:10:19

Dolly Rose
Baku
Dolly Rose
Femme

mais la c'est en Europe , alors que le concour Harbin c'est en chine et Comte Umbranox nous parle du Quebec

#6 20/11/2008 à 20:11:49

yencelade
Licorne
yencelade
Pays: France
Femme

ouah! putain, les détails des images postées!

La fabuleuse histoire d'un déchet humain.

#7 20/11/2008 à 20:29:27

Aradia
¤ Staff ¤
Aradia
Femme  Site web

C'est vrai que c'est franchement impressionnant là!

Déesse au fouet du forum.
a
Gothicbeautybanner4
www.gothicbeauty.com

#8 20/11/2008 à 20:47:12

Drakthar Zakath
Quiglon
Drakthar Zakath
Homme

C'est un truc qui m'échappe complètement... tant d'effort et de savoir dans un truc qui va fondre au bout de pas longtemps... et encore, si c'était carrément moche... mais en plus, c'est superbe, impressionnant, et tout et tout... c'est justement le côté trop éphémère de tels chef d'oeuvre que ressent comme du gâchis...
   En tout cas, chapeau aux sculpteurs!

L'Utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé.

#9 20/11/2008 à 21:26:51

yencelade
Licorne
yencelade
Femme

C'est peut être justement parce que c'est éphémère que ces oeuvres paraissent surréalistes et magiques, a mon avis.

La fabuleuse histoire d'un déchet humain.

#10 20/11/2008 à 23:13:22

Aoshad
Jackalope
Aoshad
Homme

L'intérêt ici est principalement l'éphémère.Je ne vois pas en quoi ce serait un gâchis,l'art ne cherche pas à être utile ou à avoir un certain "rendement" dans le temps.A partir du moment où l'artiste à travers son œuvre peut accomplir le geste de création,de matérialisation dans le monde concret de ses sentiments intérieurs il atteint son but.Par ailleurs,quel est la plus belle chose?Une magnifique fleur qui ne fleurirait que pendant une seule journée pour ne plus refleurir ou une fleur qui serait au plus haut de sa beauté pendant l'éternité.Pour ma part j'opterai plutôt pour la première proposition.L'éphémère ajoute à ces œuvres une touche d'inaccessibilité,on aimerait les voir perdurer mais le temps les marque de son emprise et par là même rappelle la pesanteur du temps,son effet s'appliquant à tous et à tout.

" La perfection n'est pas un but en soi,c'est une quête de tous les instants"

#11 21/11/2008 à 05:48:47

Erzébeth XIII
Anhanga
Erzébeth XIII
Femme

Je suis d'accord ok

a

Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes
[Aymond d'Alost]

#12 21/11/2008 à 19:34:57

Aradia
¤ Staff ¤
Aradia
Femme  Site web

Complètement d'accord aussi.^^

Déesse au fouet du forum.
a
Gothicbeautybanner4
www.gothicbeauty.com

#13 21/11/2008 à 19:41:22

Erzébeth XIII
Anhanga
Erzébeth XIII
Femme

C'est comme pour les edelweiss ou les orchidées (bien que pour les orchidées on puisse les cultiver artificiellement) mais est ce qu'on les toruverait aussi belles si on les trouvait toute l'année et dans n'importe quelle condition ???

a

[Aymond d'Alost]

#14 27/12/2008 à 16:38:30

tuquefbensaib
Kekeko

Cette année on peut admirer un magnifique Père Noël de glace au festival de Harbin ! grand-sourire-1
20081227_plus_grand_pere_noel_du_monde_04
(voir cet article:
http://www.chine-nouvelle.com/chine/ins … monde.html)

Toutes ces sculptures ont vraiment magnifiques ! ok

#15 27/12/2008 à 16:48:58

Erzébeth XIII
Anhanga
Erzébeth XIII
Femme

Bonjour Nouveau Venu !! Si tu ne tiens pas à te faire écharper par les vilains modos qui n'aiment pas qu'on ne se présente pas, vas vite ICI grand-sourire-1

a

[Aymond d'Alost]

A voir également...

Pied de page des forums

© 2005-2009 Toile Gothique. Tous droits réservés. Contact.
Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable.
Déclaration CNIL n°1212152.

Développé autour de Puntal & PunBB & punbb.fr.